Toujours présent au cours des grands événements que vous organisez, le champagne fait encore parler de lui. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, une remise de trophée, une ou plusieurs bouteilles sont ouvertes. Cependant, quelle est la quantité de champagne idéale à servir par invité ? Réponses dans cet article.
Plan de l'article
Quelle sera la quantité de champagne à consommer par invité ?
Lorsque vous organisez un quelconque événement, vous tenez à ce que tout se passe à merveille. De ce fait, vous vous arrangez pour que les invités aient à manger et à boire. En ce qui concerne les boissons, il vous faut penser aux enfants, aux jeunes et aux adultes. À cet effet, vous devez également prévoir les boissons en fonction de votre budget. Il peut donc y avoir du cocktail, du vin pour accompagner le repas ou du champagne.
A lire en complément : Comment créer un budget de mariage réaliste
De façon générale, une bouteille normale de champagne a une contenance de 75 centilitres. En fonction de la coupe que vous avez, vous pouvez obtenir 6 voire 7 « coupes ». Par ailleurs, la quantité de champagne à consommer est aussi fonction de deux paramètres :
- Si le champagne est votre unique boisson alcoolisée, il est normal que vous vous en procuriez assez. Prévoyez 4 coupes par personne ;
- si vous voulez l’utiliser uniquement pour le dessert, la quantité de champagne serait moins élevée. Prévoyez 2 coupes par personne.
Comment pouvez-vous définir le nombre de bouteilles de champagne utile pour un événement ?
Pour définir le nombre de bouteilles à acquérir, vous devez tenir compte du nombre d’invités susceptible de le consommer. Aussi, nous avons vu précédemment qu’il fallait prévoir 4 coupes dans certains cas et 2 dans d’autres. En fonction du nombre d’invités et de la destination, le nombre de bouteilles peut être défini comme suit :
A lire aussi : Comment préparer un 50e anniversaire de mariage ?
1er cas : Unique boisson alcoolisée de la soirée pour 35 personnes
Nous savons qu’une personne devra consommer environ 4 coupes de champagnes. Autrement dit, cela revient à 1 bouteille pour 1,5 personne. Les 35 personnes pourront consommer ;
Soit 24 bouteilles pour l’événement avec une prévision d’une bouteille supplémentaire. Procédez de la même manière si le nombre d’invités change.
2ᵉ cas : bouteille de champagne destinée au dessert pour 35 personnes
Dans ce cas de figure, nous avons jugé utile de définir 2 coupes par personnes. En suivant le même raisonnement que préalablement, une bouteille suffirait 3 personnes. Ainsi, le nombre de bouteilles à acheter serait :
Soit 12 bouteilles pour l’événement avec : au besoin une bouteille supplémentaire. Suivez le même raisonnement en cas de variation du nombre d’invités.
Quelles sont les coupes utilisées pour servir le champagne ?
Pour servir le champagne, optez pour les verres en forme de tulipe. Ils sont parfaitement adaptés à la dégustation du champagne. Et pour servir, versez le champagne à la moitié du verre. L’autre moitié servira à y plonger votre nez afin de bénéficier de tous les arômes.