Vous avez cherché partout des idées de décorations uniques pour vos écharpes de chaises afin de mettre en valeur votre mariage ou votre événement ? Lorsqu’il s’agit de décorer une occasion spéciale, qu’il s’agisse d’une réception de mariage, d’une fête d’anniversaire, d’une remise de diplôme ou de tout autre événement grandiose, chaque petit détail compte pour faire ressortir votre conception de l’événement ! Comment faire le nœud de la chaise de mariage ? Voici quelques idées.
Plan de l'article
Le nœud classique
Le nœud classique est l’un des éléments traditionnels de l’écharpe de chaise, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, il est facile à nouer. Le nœud traditionnel est aussi simple que de faire ses lacets. En raison de sa simplicité, c’est aussi l’une des noeuds de chaise les plus rapides à nouer, ce qui en fait une excellente option si vous organisez un grand événement avec de nombreuses chaises. Vous pouvez en trouver ici.
A voir aussi : Robes de mariée à Aix-en-Provence : boutiques incontournables et conseils
Pour faire le nœud, tenez une extrémité de l’écharpe dans chaque main. Enroulez l’écharpe autour de l’avant du dossier de la chaise. Croisez une extrémité de l’écharpe sur l’autre et tirez fermement. Faites une boucle avec un côté du tissu. Enroulez l’autre côté autour de la boucle, en le repliant pour créer une deuxième boucle. Ajustez la queue et serrez si nécessaire.
Le nœud latéral
La première alternative au nœud traditionnel est le nœud latéral. Ce look est très facile à créer puisqu’il suit les mêmes étapes que le nœud traditionnel. Pour créer ce look, vous suivrez les mêmes instructions que pour le nœud traditionnel, mais au lieu de centrer le nœud sur le dos de la chaise, vous le ferez glisser sur le côté gauche ou droit.
A lire aussi : Sélectionner la location de voitures anciennes pour mariage : astuces et conseils
Si vous voulez quelque chose de légèrement différent du nœud traditionnel, mais sans contraintes de temps ou d’apprentissage, c’est peut-être l’option qu’il vous faut. Elle est facile à réaliser et devrait constituer une alternative acceptable pour un organisateur de mariage ou une société de location.
Nœud double
Le nœud double est une excellente option si votre tissu de noeud de chaise est plus longue. Cette option apportera une touche de couleur supplémentaire tout en conservant l’aspect charmant d’un nœud (ou d’un nœud papillon) au centre.
Pour créer le double nœud enroulé, commencez au milieu de la chaise (plutôt qu’en haut). Prenez chaque extrémité et enroulez-la autour de la chaise en la croisant sur le devant (ce qui est différent des autres possibilités qui se croisent à l’arrière). Prenez les extrémités et enroulez-les autour du devant (comme un nœud traditionnel) et croisez les extrémités à l’arrière. Terminez en faisant un noeud.
Le flip over
Le flip over est une alternative élégante à l’écharpe de chaise traditionnelle et est rapide et facile à réaliser.
Pour le flip over, suivez les instructions pour faire un nœud standard. Prenez ensuite l’extrémité la plus longue qui pend et faites-la passer par-dessus et par-dessous le nœud. Comme ce tissu de chaise était un peu plus longue, il faut retourner une deuxième fois pour obtenir la longueur souhaitée. Redressez et lissez le rabat si nécessaire.
La rosette
La rosette est une autre variante de noeud de chaise qui est magnifique, mais qui prend plus de temps. Si vous devez réaliser une rosette sur un grand nombre de chaises, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps ou plusieurs personnes pour vous aider à la nouer.
Pour réaliser la rosette, enroulez les extrémités du tissu autour de la chaise, comme pour un nœud traditionnel. Tirez une extrémité par-dessus l’autre pour la fixer. Commencez à tordre une extrémité de l’écharpe sur l’autre jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une petite partie du tissu aux extrémités (quelques centimètres au maximum). Enroulez le tissu torsadé en cercle autour du centre du dossier de la chaise jusqu’à ce qu’elle prenne la forme d’une rose. Rentrez les extrémités du nœud pour la maintenir en place.