Utiliser les photos souvenirs pour décorer la maison est une bonne idée et de nombreux foyers optent pour cette solution. Il est tout de même conseillé de bien agencer les photos et de les harmoniser avec le reste de la décoration intérieure. Ce n’est pas toujours à la portée de tout le monde, mais il existe des petites astuces très utiles que nous vous proposons de découvrir ici.
Plan de l'article
Comment utiliser les photos imprimées pour la décoration ?
Décoration d’intérieur, personnalisation d’objets, vos photos souvenirs peuvent servir de différentes manières. Pour les plus nostalgiques, on les conseille de mettre les photos souvenirs dans un cadre pour photo. Vous avez l’embarras du choix sur les modèles sur les diverses plateformes en ligne. Par exemple sur cewe.fr : toute une gamme de cadres photo à personnaliser et l’adapter à vos besoins.
A voir aussi : Comment trouver la bonne décoration de mariage à votre budget
Le choix du cadre photo est assez simple, lorsque vous savez où le mettre pour mettre en valeur vos photos imprimées. Il ne reste plus qu’à trouver le bon emplacement pour votre photo et pour cela, il faut utiliser les lignes ou la géométrie du décor autour. Vous n’avez qu’à suivre ces lignes pour avoir des photos toujours droites.
Lire également : Les essentiels pour créer sa décoration de mariage DIY
Le centrage ou le décentrage des cadres permet aussi d’avoir une vue plus harmonieuse du décor. En décentrant les photos, vous choisissez un coin en particulier pour valoriser cet espace. Cela permet de ne pas dévaloriser les autres accessoires comme la lampe. C’est aussi pratique pour placer des photos sur le coin du canapé. Les photos sur les portes ou à côté est une idée originale pour exposer vos photos.
Comment exploiter les photos avec l’éclairage intérieur ?
Les photos sont mises en valeur en jouant avec la luminosité de votre intérieur ou en créant des sources de lumières. L’éclairage dans les photos doit être en accord avec celui de votre intérieur. Choisissez des photos bien colorées dans un espace bien éclairé comme le salon par exemple. Il est possible de mettre des lumières LED derrière les cadres photos pour ajouter plus de luminosité.
L’exploitation de la luminosité intérieure de la maison permet de mettre en place une ambiance spécifique. Pour un style minimaliste par exemple, on opte plutôt pour des photos en noir et blanc. Pour un style plus exotique, n’hésitez pas à mettre vos photos de vacances ou des photos de la nature pour rentrer dans le thème.
Le meilleur emplacement de vos photos imprimées
Le choix de l’emplacement des photos dépend souvent du thème et du design de la maison. Il est possible que votre espace intérieur permette tout emplacement. Mais il faut faire attention si vous avez des enfants. En effet, les enfants peuvent casser vos cadres photos en s’amusant à la maison. Les photos doivent être placées sur un support stable ou bien fixées sur les murs.
Il faut éviter de choisir un support difficile à enlever, car il arrive que vous souhaitiez changer de photos. Les photos placées sur les bureaux peuvent être changées régulièrement et peuvent être déplacées. Optez donc pour un cadre assez solide pour éviter de l’abîmer à chaque manipulation.