Organiser un mariage nécessite généralement de débourser une grosse somme d’argent. Pour des jeunes ou des personnes en situation précaire, cela n’est pas toujours évident. Il est donc nécessaire de chercher des solutions de financement alternatives pour que le mariage soit une réussite. Voici comment financer vos noces si vous n’avez pas d’argent.
Plan de l'article
Demander de l’aide à vos proches
Le mariage représente sûrement une occasion de grande joie pour vous, mais également pour vos proches. Ces derniers seront donc incités à mettre la main à la poche pour vous permettre de vivre de bons moments le jour J.
A découvrir également : Quel mariage pour 14 ans de mariage ?
Si vous avez des difficultés à financer votre mariage, il suffit de demander de l’aide à vos proches. La famille, la belle-famille, les amis, les collègues… tout le monde peut participer.
Ce qui demeure très intéressant, c’est que le fisc ne va pas prélever d’impôts sur ces dons. Ceci est valable tant que la somme que vous recevez ne dépasse pas 31 865 €.
Lire également : Quand l'amour fait pleurer : poèmes émouvants pour elle
Recourir aux financements participatifs
Aujourd’hui, grâce à Internet, il est facile de demander de l’aide même à des inconnus. En effet, vous pouvez vous servir de la toile pour financer une grande partie de votre mariage.
Pour ce faire, il suffit de recourir aux financements participatifs. De manière concrète, il s’agit de plateformes sur lesquelles les gens présentent leurs projets. En réponse, les personnes intéressées donnent une somme d’argent à la hauteur de leurs moyens.
Les dons ne sont pas limités, ce qui fait que vous pouvez vous retrouver avec une somme conséquente après un financement participatif.
Réduire certaines dépenses
Trouver des financements pour votre mariage est une bonne chose. Néanmoins, la meilleure solution serait de réduire les dépenses liées à cet évènement. En effet, il y a forcément des sorties d’argent que vous pouvez supprimer.
Le lâcher de colombes, le DJ et autres peuvent passer à la trappe. Aussi, au lieu d’organiser un mariage avec beaucoup d’invités, vous pouvez réduire considérablement vos convives.
Il peut être très intéressant d’organiser cet évènement avec quelques personnes triées sur le volet. Cela vous permettra de réduire considérablement les charges et de trouver aisément le financement nécessaire.
Demander un crédit mariage
La banque peut vous aider à réussir votre mariage même si vous n’avez pas un kopeck. En effet, il est possible de demander un crédit auprès d’une institution bancaire pour financer cet évènement.
En recourant à une banque, il est possible que vous bénéficiiez d’un financement conséquent. De cette façon, vous pouvez organiser un mariage grandiose même si vous ne disposez pas d’apport personnel.
Mais, il faut avoir à l’esprit que vous aurez à rembourser le financement, car il s’agit ici d’un crédit. Alors, avant d’y recourir, il est important de discuter de tous les détails avec le banquier.
Organiser une cérémonie de mariage simple et économique
Si vous disposez d’un budget limité pour votre mariage, il est possible de l’organiser de manière simple et économique. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Tout d’abord, optez pour une cérémonie civile plutôt qu’une cérémonie religieuse, car cela peut permettre des économies substantielles.
Pour la robe de mariée et le costume du marié, n’hésitez pas à les louer ou à les acheter d’occasion. Vous pouvez aussi opter pour une tenue plus simple et moins onéreuse au lieu du traditionnel habit blanc.
Organisez ensuite un repas léger en choisissant, par exemple, un buffet froid avec des plats simples. Il est aussi possible de demander aux invités d’amener leur propre plat à partager lors du banquet.
Pour la décoration et les fleurs, privilégiez les éléments naturels que vous pouvez trouver autour de vous, comme des feuilles mortes ou des branches. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres décorations avec peu de moyens.
Si vous ne souhaitez pas dépenser trop dans les faire-part ou autres supports imprimés, Internet regorge aujourd’hui de possibilités gratuites qui peuvent être utilisées facilement, même par ceux qui ne sont pas très doués en matière informatique.
Faire appel à des prestataires de mariage à petits prix
Si vous êtes vraiment à la recherche d’un mariage de qualité et que vous souhaitez faire appel à des prestataires pour certains éléments tels que les photographies ou la musique, voici quelques conseils pour trouver des professionnels à petits prix.
Commencez par comparer les offres. Il faut demander des devis auprès de plusieurs prestataires afin de pouvoir comparer leurs tarifs. N’hésitez pas non plus à leur poser toutes vos questions concernant leurs services. Cela vous permettra aussi d’éliminer ceux qui ne correspondent pas à vos attentes.
Pensez aussi à négocier. Les prestataires sont souvent prêts à faire des compromis sur leurs tarifs pour obtenir votre contrat. Vous pouvez ainsi proposer une prestation partielle ou un paiement échelonné en fonction de vos moyens financiers.
Il est aussi possible de faire appel aux jeunes professionnels qui débutent dans le domaine du mariage et qui cherchent donc avant tout une expérience unique plutôt qu’une rémunération excessive. De cette manière, ils peuvent proposer des tarifs avantageux en comparaison avec ceux pratiqués par les grands noms du marché.
Il existe aujourd’hui des sites web spécialisés dans l’organisation low-cost de mariages. Ils permettent notamment aux couples souhaitant se marier sans se ruiner de bénéficier gratuitement grâce aux dons réalisés par divers sponsors tels que les traiteurs ou encore les photographes, etc.