C’est décidé ! Avec votre partenaire, vous prévoyez de convoler en justes noces cette année ? Pour partager votre bonheur avec les personnes qui vous sont chères, pensez à annoncer vos futures noces. Pour communiquer autour de votre mariage, adoptez la bonne approche. Exit les publications sur les médias sociaux et place à une méthode plus efficace. Voici comment annoncer qu’on va se marier !
Plan de l'article
Distribuer des faire-parts pour annoncer un mariage
Il existe plus d’une solution pour faire part d’un mariage à ses connaissances. La méthode la plus simple est celle de la publication sur les médias sociaux. En dépit de tous ses attraits, elle présente d’importantes limites. Pour les contourner, optez pour le faire part mariage. C’est un outil de communication particulier, spécialement conçu pour annoncer d’importante événements.
A lire en complément : Organisez un mariage éco-responsable et respectueux de l'environnement avec ces idées inspirantes !
Pour saisir ce que représente le faire-part et ce qu’est son importance, il faut s’intéresser à son étymologie. Étymologiquement, le faire-part est un document destiné à partager un événement. Il poursuit donc un but informatif. Il sert à officialiser l’annonce d’un événement.
Le meilleur moyen d’annoncer qu’on va se marier est donc de distribuer des faire-parts. Cette approche est réputée pour son efficacité. Elle demande toutefois de l’organisation et un peu d’astuces.
Lire également : Comment choisir les meilleures dragées pour un mariage champêtre ?
Le faire-part annonce le mariage sans inviter
Le faire-part est le document idéal pour annoncer un mariage de manière officielle. Tous les couples peuvent l’utiliser. Son efficacité est prouvée, bien que certains l’identifient comme un investissement dont on peut se passer. Si le faire-part et ainsi perçu, c’est principalement en raison de ses limites.
Vous devez savoir que le faire-part ne sert qu’à annoncer le mariage. En aucun cas il ne peut être utilisé comme une invitation au mariage. En clair, les personnes qui reçoivent le faire-part ne sont pas invitées au mariage. Elles sont seulement informées de vos prochaines noces.
Généralement, le faire-part n’informe pas sur les détails qui concernent la date et le lieu de la réception du mariage. Il ne permet donc pas d’assister au mariage ou à la réception. Vous devez donc bien arrêter votre liste de personnes à qui distribuer les faire-parts.
À qui et à quel moment envoyer les faire-parts pour annoncer qu’on va se marier ?
Qui peut recevoir un faire-part de mariage ? Eh bien tout le monde le peut. Il n’y à priori aucune règle quant à la distribution de faire-parts de mariage. En pratique, il revient aux mariés de décider de qui va recevoir les faire-parts. Le nombre de destinataires va dépendre du budget du couple et de son carnet d’adresses.
Puisque le faire-part n’est pas une invitation, il peut être envoyé à tout le monde. En principe, vous pouvez en distribuer un à toutes vos connaissances. C’est ce qui est recommandé. Ainsi toutes vos connaissances pourront être au courant de votre projet de mariage et vous enverront leurs vœux.
Autre précision, il est également important d’envoyer les faire-parts au bon moment. Idéalement, les faire-parts doivent être distribués quelques mois avant la cérémonie de mariage. Si vous souhaitez tout de même vous marier en secret, vous pouvez distribuer les faire-parts après les noces. Attention tout de même à ne frustrer ou froisser personne.
Comment réussir la conception de faire-part de mariage ?
Pour réussir l’annonce de votre mariage, vous devez miser sur un faire-part de qualité. Bonne nouvelle ! Vous pouvez déléguer la conception de votre faire-part de mariage à un professionnel. Le plus grand défi à ce niveau est de choisir le bon prestataire.
Pour y arriver, vous devez rechercher les spécialistes les plus réputés du marché, puis les mettre en concurrence. La comparaison vous aidera à bien choisir le professionnel à qui vous confierez la conception de votre faire-part. Attention à bien penser au style de carte que vous souhaitez pour fournir des indications précises au prestataire.