Lorsque nous devons faire une présentation publique, nous organisons généralement notre discours en plusieurs parties. Nous nous concentrons sur une introduction intéressante et développons les sujets dont nous allons parler. Cependant, nous échouons souvent à faire une bonne conclusion qui devienne un succès. Si vous vous demandez comment conclure un discours, vous êtes au bon endroit.
Plan de l'article
Résumer le message
L’une des façons les plus efficaces de terminer un discours est de résumer le message que vous avez transmis dans votre présentation. C’est un moyen très utile de s’assurer que le public se souvient de ce que vous avez dit.
A découvrir également : Des idées de thèmes de mariage uniques et mémorables
Il ne s’agit toutefois pas de tout répéter. Il faut mettre en évidence les points ou idées clés que vous avez énoncés tout au long du discours. Ensuite, vous faites une conclusion sur le sujet. Ce type de conclusion est utile dans les discours explicatifs ou informatifs. Dans ces cas, nous voulons que l’auditoire comprenne clairement ce que nous avons dit.
A découvrir également : Conseils pour vos voeux de mariage : astuces et inspirations essentielles
Conclure par une réflexion
Vous avez prononcé un discours dont le contenu profond peut être éducatif pour l’auditoire ? Vous pouvez terminer par une invitation à réfléchir sur le sujet. Dans ce cas, vous pouvez poser une question et la laisser sans réponse. Ainsi, les participants à la conférence pourront réfléchir mentalement et prendre une certaine position sur le message présenté.
L’avantage d’utiliser ce type de ressource est que vous vous assurez que le public se souvient de ce que vous avez dit. La question que vous posez est susceptible de rester dans leur esprit pendant un certain temps. Vous pouvez faire une proposition ou une action. Cela sert à motiver le public à faire ce que vous avez demandé. Si votre discours essaie de les persuader ou de faire quelque chose, parlez-en à l’auditoire.
Appliquer le discours circulaire
Un autre moyen efficace de conclure un discours par une conclusion satisfaisante est d’utiliser le dispositif de discours circulaire. C’est une chose très simple à faire. Il s’agit simplement de dire quelque chose que vous avez mentionné au début du discours pour conclure. Le but est de mentionner une idée ou un concept que vous avez dit au début. C’est un bon moyen de faire voir à l’auditoire que vous avez prononcé un discours enrichissant. Terminez par une citation ou une anecdote. Si dans l’introduction, vous avez raconté une anecdote ou une citation, mentionnez-la à nouveau. Vous refermez ainsi le cercle en montrant que votre discours est structuré.
Faire un appel à l’action
La meilleure façon de conclure est de rappeler au public ce qu’il doit faire. Faites-le lorsque le discours vise à amener le public à atteindre un certain objectif. Dans ce cas, il est préférable d’être direct et emphatique. Concluez par une phrase qui donne à la personne le sentiment d’être mise au défi. Ce type de conclusion est vraiment efficace lorsqu’il s’agit de vendre un produit ou un service.